Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Scraperz Noise · Sound System

17-08-15 22:08:02

16-08-15 · 40

  

Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour proposer mon humble participation à la zone software.
J'ai une formation d'opérateur studio et donc quelque notions en mixage et mastering, entre autres sur software.

Je me met donc à disposition pour répondre à d'éventuel question sur le sujet.

En espérant que ça puisse aider certain.

Acid Brainstorming · Bass Addict

18-08-15 09:12:11

25-09-13 · 348

  

Bonne initiative, un petit tuto sur le compresseur en master?

Dernière modification par Acid Brainstorming (18-08-15 09:42:54)

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Scraperz Noise · Sound System

18-08-15 14:54:46

16-08-15 · 40

  

Personnellement je te dirais la compression sur le master, jamais!
Il y aura surement des avis différent, je sais que certaine personnes utilise des compresseur multiband sur les lignes master.
Pourquoi?
La compression c'est le fait de réduire l'écart en les courbes les plus hautes et les plus basse de ton signal sonore, ce que à pour effet de donner la possibilité d'augmenté le gain global au détriment de la profondeur du signal (forcément vue que tu en coupe des bouts).
Compresser ta ligne de master reviendrais à biseauter l'ensemble de ton morceau pour gagner quelque DB.
Tu peux compresser certaine de tes piste au mixage si vraiment tu a des soucis de gain sur ces pistes, mais sinon il n'y pas de raison évidente de tout compresser comme beaucoup le disent.
Si tu veux utiliser un compresseur, voici les quelques règles:

1- le ration de compression doit être de 4.0 : 1 c'est une sorte de standard, ou de norme implicite que tout le monde utilise.
2- Le threshold, comme j'ai dit plus haut il faut bien comprendre que c'est à quel point tu va couper tes peak, donc il faut y aller MOLLO!
3- Le dry/wet, ça n'est pas sur tout les compresseurs, mais c'est l’équivalent d'un bouton mix. à la base il y a ton signal pure et plus tu rentre dansles dry/wet, plus il sera mixé avec le compresseur. (c'est très utiliser pour la compression parallèle) 
4- L'attack / release, là tout va dépendre de l'élément que tu compresse, il n'y à pas de règle précise mis à part ce que te dit ton oreille, surtout en musique électronique ou on se fou de dénaturé un son de guitare...

Je vais essayer de mettre en ligne tout les documents que j'ai sur le son, sinon je les donnerais via MP par un wetransfer.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux approfondir tout ça.

Acid Brainstorming · Bass Addict

18-08-15 21:25:46

25-09-13 · 348

  

En fait désolé je fait une confusion, je voulais dire un égualiseur sur le master.

Par contre je vois que t'as répondu à une question que je voulais pas poser, oui le comp sur le master ça peut être pas top, mais ça dépend, certains compresseurs analogiques à lampes assez haut de gammes peuvent embellir le master et on peut avoir un son bien chaud, assez intéressant pour de la musique électronique. Mais bon, ça a un prix et il faut bien le régler. Après ça dépend avec certains modèles ça sert strictement à rien de faire ça. Un comp sur le master dans un univers non virtuel pas forcément, mais pas jamais.
J'imagine qu'avec des software ça doit effectivement servir à rien.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Scraperz Noise · Sound System

19-08-15 10:15:38

16-08-15 · 40

  

Alors pour les EQ, ça va dépendre en premier lieux si ta console est paramétrique / semiparamétrique ou classique.
La règle de base c'est déjà de mettre un coupe bas (lowcut) à environ 20Hz avec le plus gros Q possible. En dessous de 40Hz c'est des fréquence inaudible donc inutile.
Pourtant beaucoup de machine/vst etc envoies des fréquence parasite donc il faut les couper pour gagner en netteté.
Ensuite il faut faire de même sur chacune de tes pistes, par exemple un synthé assez aigu, tu va lui mettre un passe haut ou coupe bas et inversement pour les pistes basse fréquence. 
Ça permet de nettoyer ton mix. Pour la partie équalisation pure ça dépend surtout de ton oreille, dans les document que j'ai mis dans la partie téléchargement il y en à un sur les base de l'équalisation de chaque type d'instrument.
Attention c'est pour des instruments, en musique électronique il n'y a pas de règle précise.

demoniak01 · Sound System

22-01-16 01:29:22

19-11-12 · 219

  

hello
ik y a quand meme pas mal de mastering qui utilise les comp des type SSL pour creer du liant en fin de chaine et dans ce type de comp il y a une fonction
qui doit sevir a enlever les bruits micro ou autre
si quelqu un pouvait m en dire plus ca serait vraiment top

demoniak01 · Sound System

22-01-16 01:30:02

19-11-12 · 219

  

oublie pardon fonction GATE

johnfaustus · Bass skwatteur

22-01-16 16:24:52

15-09-13 · 291

  

bien sûr que les comp sont utilisés en mastering, et pas qu'à 4:1 huhu

oué pour les gate y'a même des racks dédiés (et souvent c'est une option sur les comp software), ça va réduire le signal audio en dessous du seuil (en dB) de ton choix
donc ouais pratique pour les petits bruits parasites non désirés ou du souffle par exemple