Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

04-12-14 13:32:16

17-06-13 · 973

  22 

333.jpg




           Ce qui est amusant avec la musique, c'est qu'on a toujours plus ou moins une opinion evolutive dessus : prenez le dubstep par exemple, au debut j'ai trouve ca frais, interessant, puis comme beaucoup je l'ai fui comme la peste par la suite...et maintenant que la vague est passee, que tout ca se tasse, j'arrive de nouveau a apprecier decouvrir ou reecouter des trucs dans ce style.
Je me rappelle de 2009 comme de l'annee faste du dubstep : c'est encore suffisamment underground pour etre reellement fascinant, et le style, bien qu'amorcant un cote plus mainstream est encore loin de verser l'atrocite Skrillexienne (bon ca commencait plus ou moins, mais le genre etait encore loin d'etre joue dans des stades), et se permet encore d'excellentes choses.
De fait, l'an de grace 2009 est marque par le sceau Hyperdub (label dont le temps a prouve l'importance a l'echelle de la musique electronique), dirige par Kode9 (qui, un hasard ne venant pas seul est visiblement fascine par le chiffre 9), dont plusieurs artistes a l'epoque novateurs s'appretent a s'installer durablement sur le paysage musical electro : Kode9, bien sur, mais aussi Flying Lotus, Burial, Rashad, The Bug et j'en passe.
J'ai achete ce disque a Meloman a Nantes a cette epoque (je ne sais pas si le magasin existe encore aujourd'hui, mais ma collection de disques a largement ete completee dans ce qui a certainement ete le meilleur disquaire de la ville). J'avais trouve ca sympa, puis je l'avais laisse de cote, n'y accordant pas plus d'importance que ca (il faut dire qu'a l'epoque, bien qu'ecoutant pas mal de musique electronique, j'etais plus preoccupe par les riffs de guitares crados et autres hurlements propre au Crust/Grind/Death Metal et compagnie).
Cela n'a donc pas ete sans plaisir que je suis retombe dessus il y a quelques temps, un peu par hasard : la qualite de cet EP sur lequel on retrouve justement Kode9, the Spaceape, Flying Lotus, Chacha et Black Chow m'a alors saute aux yeux (enfin, aux oreilles, plutot).
J'apprecie fortement le cote "Blues urbain" facon annees 2000, on voit d'ailleurs vraiment une transition entre sonorites de la fin de la decennie avec l'arrivee de nouveaux types de grooves plus orientes vers le futur et qui se bonnifient avec le temps. J'ai une preference particuliere pour le morceau de Black Chow que j'ai mis en video : j'adore ce cote lancinant, ces basses paresseuses...je ne suis pas sur de la langue : japonais?
Bref, un bon disque aux sonorites futuristes et melancoliques comme on ne peut en retrouver que dans l'electro.



Tracklist

01 - Kode9 & Spaceape Feat. Chacha - Time Patrol    
02 - Black Chow  - Purple Smoke    
03 - Flying Lotus - Disco Balls

Date de sortie

2009, donc

Label

Hyperdub

Ou l'acheter

http://www.hyperdub.net/

Bon j'en ai profite pour essayer une autre mise en page : qu'en pensez vous?

Dernière modification par voracious (04-12-14 13:32:56)

lapin · Administrateur

04-12-14 17:08:46

11-07-11 · 13 872

  81 

smile Mode biglouche ON alors ^^

Pour 2009, c'est vrais que le tournant under/overground a été pris très vite, difficile d'ailleurs d'en apprécier le moment exact.

Après un peu de mal à rapprocher cette sortie du genre Dubstep malgré tout.  La construction est beaucoup moins hachées cutés ni dynamique que ce qu'on attend à la lecture du mot dubstep.

Mais sa n'en reste pas moins sympa à découvrir. Merci du partage, quand à la présentation, pas mal il manque juste une reprise du titre de l'EP dans l'article.

voracious · VIP

05-12-14 13:33:42

17-06-13 · 973

  22 

Ben moi je suis putain de bigleux en vrai lol

Mais ca me parait plus agreable a la lecture, tout de meme.

Pour moi c'est bien entre 2008 et 2009 que j'ai vu l'arrivee en masse du dubstep : au debut je croyais que ce n'etait qu'une sorte de sous genre d'electronica reserve a un petit groupe d'inities, et qui etait plus ou moins interessant (je me souviens que beaucoup de trucs me paraissaient assez chiant : c'etait un peu difficile pour moi de juger si c'etait une musique plutot "hard" ou plutot planante, du coup pas mal de trucs me passaient au dessus)...et puis tout d'un coup tellement de monde s'est mis a en ecouter, en mois de deux c'est devenu une espece de folie. C'etait deja assez etonnant de voir des fest comme Astro ou les Trans en programmer a la pelle, mais alors quand Skrillex, Rusko, Datsik et compagnie ont debarque, j'avoue que je me suis retrouve sur le cul. Je pensais pas que ca allait devenir une espece de "nouveau rock'n'roll" je dois dire.

Et justement, ce disque est pour moi assez representatif de ce que l'on appelait dubstep a l'epoque : un truc pas encore defini sur les sonorites, qui se cherche encore. A ce moment on mettait pas mal d'artistes differents dans le meme panier, mais c'est vrai qu'aujourd'hui on aurait plus tendance a utiliser le terme Bass Music, plus generaliste.

lapin · Administrateur

05-12-14 14:11:50

11-07-11 · 13 872

  81 

voracious
Ben moi je suis putain de bigleux en vrai lol

Mais ca me parait plus agreable a la lecture, tout de meme.



Si sa te va alors, c'est l'essentiel smile


voracious

Et justement, ce disque est pour moi assez representatif de ce que l'on appelait dubstep a l'epoque : un truc pas encore defini sur les sonorites, qui se cherche encore. A ce moment on mettait pas mal d'artistes differents dans le meme panier, mais c'est vrai qu'aujourd'hui on aurait plus tendance a utiliser le terme Bass Music, plus generaliste.



Là par contre désolé mais je ne suis pas trop trop d'accord. Sa avait déjà bien bossé en 2008.



Tu à des sorties comme sa dès 2006 - 2007 -2008 :

https://www.youtube.com/watch?v=XTzwSPNe1g8

https://www.youtube.com/watch?v=qJSN9OjFCzk

ou les Skream :

https://www.youtube.com/watch?v=2gttWa4DmwU

Et même des mix complet dès 2006 avec par exemple celui d'Excision :

https://www.youtube.com/watch?v=8KuUgrzEr94 (avec les ref dispo wink Distance, Ekaros ect )


Après l'évolution a certes continué mais pour ma part c'est lorsque j'ai entendu des sons à la skrillex par centaine que j'ai commencé à me dire que le dubstep avait changer, voir muté,  pas qu'il était arrivé à maturité dans sa recherche de sonorités ou de construction.

D'ailleurs certains artistes ne développe pas trop ce côté du Dubstep de merde pour ce focaliser sur du Dubstep plus traditionnel et moins brouillon.

A mon sens deux écoles se partagent donc le morceaux actuellement et cohabitent, sans que l'une ne soit l'aboutissement de l'autre.

ProbablyTakingDrugs · Bass Traveller

05-12-14 18:37:00

18-08-13 · 158

  

je suis d'accord avec Lapin, en 2008 c'était pour moi déjà la fin du dubstep originel avec des mutations comme le "brostep" ou toute sorte d'autre appellation ou étiquette.
J'ai connu et aimé le dubstep dès le début avec les labels tels que Big Apple ou DMZ vers 2002-2004 et c'est le dubstep que j'aime toujours. Ce qui a été produit plus tard ne m'a
pas du tout parlé... Ce que j'aime c'est l'exploitation de l'espace avec le minimalisme de la production des 1ère production.

visibility is a trap

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

06-12-14 15:02:39

15-09-14 · 285

  

Ah, ça fait plaisir qu'on fasse référence à ce genre de dubstep, que moi aussi j'aime toujours, et qui visiblement a été oublié (Kode9, Burial, Applebim, Martin, etc ...). Il y avait encore un gros côté "dub" dans cette musique, alors que maintenant c'est complètement passé à la trappe (ou à la "trap", he he).
Les compiles "steppas delight" (label Soul Jazz) sont pour moi restées la référence en la matière.
Merci à toi Voracious de nous avoir rafraichi la mémoire ;-)

voracious · VIP

06-12-14 16:38:55

17-06-13 · 973

  22 

Pyong
Ah, ça fait plaisir qu'on fasse référence à ce genre de dubstep, que moi aussi j'aime toujours, et qui visiblement a été oublié (Kode9, Burial, Applebim, Martin, etc ...). Il y avait encore un gros côté "dub" dans cette musique, alors que maintenant c'est complètement passé à la trappe (ou à la "trap", he he).
Les compiles "steppas delight" (label Soul Jazz) sont pour moi restées la référence en la matière.



Ah ouais les "Steppas Delight", excellent! Y avait aussi la compilation "Future Bass" qui etait sortie sur Soul Jazz que j'ai litteralement epluche. Hyperdub ont eu la bonne idee de sortir une compilation double disques pour leurs 5 ans, ca regorge de bons trucs : d'ailleurs on y retrouve les tracks de cet EP.

@lapin et DefinitelyTakingDrugs : ben non, je maintient ce que je dis, ces compilations dont je parle sont une bonne facon d'etayer mes propos, car on voit bien que le Dubstep est encore largement planant, melancolique. Tres dub, en fait.