Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 6 Suivant

lapin · Administrateur

19-12-12 01:12:55

11-07-11 · 13 872

  81 

Voodoo'z Cyrkle - Tragédie d'une trajectoire




_PLjDK.png




Aujourd'hui un gros article au sujet de ce Sound System français actif dans la fin des années 90. Gros article car le sujet est assez vaste et les archives sont nombreuses, mais également car ce sound a véritablement subit une répression disproportionnée ayant précipité la fin de ce collectif pourtant hyper actif. Retour il y a de sa presque 15 ans.

I - Présentation du Sound System



Voodoo'z Cyrkle est à la base une bande de potes qui organisait depuis le milieu de l'année 1996 des "free party" où était privilégier le "bon esprit". Entrée gratuite, les consommations à 5 francs, des endroits magiques (carrières abandonnées, forêt etc..), une sono correcte (4 à 5 kW), une programmation variée, pas de défonce et surtout une super organisation. Le résultat est là. Le collectif est passé de 200 à 300 personnes pour les premières fêtes à plus de 600 ,La tribu en elle-même compte une quinzaine de membres.

_iLV6T.th.jpg


Les Voodoo'z, organisaient alors une free party par mois, mais c'était également distingués par de nombreux After qui commençaient aux alentours de 4h du matin. C'était alors l'occasion d'inviter souvent des DJ's de tous styles, on a ainsi pu y voir Rykkks (Happy People), Matt (Fraktal), Fred Maniak (Anticore), Euréka et des dizaines d'autres....

Après quelques années de Free Party et de grosse soirées à leurs actifs, le Sound bénéficie d'une petite notoriété dans le milieux et ce verra même consacré un chapitre dans le livre "Techno. Voyage au cœur des nouvelles communautés festives" de Lionel Pourteau (Cf : La constitution en Sound System : à partir du cas Voodoo'z Cyrkl ). Cette trajectoire ascensionnelle fût coupé dans son élan par les forces de l'ordre, en effet le collectif subit une descente de police le 25 Janvier 1999 qui verra la grande majorité des membres (11), comparaître au tribunal la même année pour divers motifs...  Ce procès ainsi que son verdict précipita la fin de ce collectif au début de l'année 2000 qui muta le temps de 2 volumes en un fanzine revendicatif et informatif sur le milieux techno.



_L1ZIw.th.jpg_tREh.th.png_PgFom.th.jpg_T1m7l.th.jpg_lwP.th.jpg



II - Retour sur l'affaire.




Après trois années de Free Party entre 96 et 98 avec les Fox Tanz notamment et quelques Teknival notamment celui de La Salvetat en 1997, les Voodoo'z Cyrkle commence à acquérir une certaine renommé et leur 40 teufs (Minimum) à leur tableaux de chasse commence à sérieusement irrité les élus notamment ceux de la région Tarnaise.
Le Système contre le Sound System commence alors, une unité de six hommes de la Brigade de recherche d'Albi a été exclusivement placée sur le dossier créant ainsi l'une des premières cellules anti Rave-Party. L'enquête cible alors directement les organisateur, pensant alors que les bénéfices dégagés de ces soirées sont importants.

La cellule de policier développe alors la technique des renseignements généraux qui consiste à infiltré le milieux et ces organisateurs afin de les identifier, c'est ainsi que plusieurs policiers se sont déguisé en teuffeur lambda afin de ce fondre dans la masse durant l'investigation mais également réalisé des écoutes téléphoniques assez nombreuses...

_KNYdk.th.jpg


Le lundi 25 Janvier 1999 à 7 h00 du matin, après près de 8 mois d'enquêtes, la police perquisitionne, à grand renfort d'une trentaine de gendarmes, le domicile de 11 personnes à Toulouse, Béziers et Castres, ainsi que la maison dans laquelle vit le gros de la tribe, à Gaillac.

Bilan : Les enquêteurs ont retrouvé 8.000 F et 25g de Cannabis pendant les perquisitions. Mais, plus important, toute la sonorisation (caissons, Vinyles, light ...) ainsi qu’un bus, un camion et une voiture ont été saisis.
Le dossier comporte plusieurs infractions qui ont motivé la mise en examen de 11 interpellés ensuite remis en liberté, mais sous contrôle judiciaire.Il s'agit de travail dissimulé, d'usage et de détention de stupéfiants, de délit d'agression sonore, d'infraction à la SACEM, et d'exploitation de débit de boissons sans autorisation.
Cette affaire devient alors très suivie dans les milieux alternatifs français et beaucoup prennent partit afin d'aidé le collectif, plusieurs numéro de CODA Magazine (voir plus bas) mais également de la presse locale s'empare de l'affaire.



Article de Coda Magazine du mois d'Avril 1999 avec petite interview.

Coda-Mag-Avril-99-p1.th.jpg

Coda-Mag-Avril-99-p2.th.jpg Coda-Mag-Avril-99-p3.th.jpg Coda-Mag-Avril-99-p4.th.jpg Coda-Mag-Avril-99-p5.th.jpg
_njG0.th.jpg




III - Le verdict et ces conséquences.




Le premier jugement, rendu à l'automne 1999, ayant laissé le procureur d'Albi sur sa faim, il aura fallu attendre en tout plus d'un an avant de voir le dénouement de cette affaire, en appel.

Le 16 mars 2000 la cour d'appel de Toulouse a confirmé en tout points le premier jugement, à savoir:



- Les 11 accusés sont reconnus coupables de travail illégal, ouverture illicite de débits de boissons et usage de cannabis (2 le sont aussi pour détention de 30g de Cannabis)=> 10.000 francs d'amende chacun, dont 5.000 avec sursis

- 4 d'entre eux (musiciens) sont en outre condamnés, pour le tapage nocturne lors d'une unique soirée (requalification de l'accusation d'agression sonore), à 1.000 francs d'amende chacun.

_F92Vm.th.jpg


- En revanche, ils sont relaxés en ce qui concerne le chef d'accusation à la législation sur les droits d'auteurs. Cette accusation était la plus grave de conséquences, car une condamnation sur ce point aurait entraîné la saisie définitive du matériel supposé avoir servi à commettre l'infraction. L'appel du procureur d'Albi était motivé par cette non-condamnation qui l'obligeait à voir les Voodoo'z récupérer leur matériel saisi. Ils ont ainsi pu récupéré l'ensemble de ce qui avait été saisie à l'issue du jugement.

Malheureusement leur contrôle judiciaire aux conditions strictes leur interdit alors de ce rendre dans des évènement type Rave - Free party et de travailler dans le milieux professionnel en rapport.
Cette épée de Damoclès signe donc la fin du Sound System Vodoo'z Cyrkle après 3 années de folie et de fêtes...



Sources : ZoneoftheFree, Voodoo'z Cyrkl, la dépêche.



Bonus (Merci à Tipierr) : Moulin Crum - Voodoo'z circle - Morsure - Face ?
[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

toxik kor manie · Bass Addict

19-12-12 05:11:00

10-05-12 · 308

  

))))))))))))))))

Dernière modification par toxik kor manie (30-05-15 13:07:47)

WaWaN · Ti Punch

19-12-12 09:27:06

07-02-12 · 1 712

  27 

merci pour cet article, je savais qu'ils avaient eu des soucis de justice mais à ce point là...

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

Nevrakse · Moderateur

19-12-12 10:14:08

16-10-11 · 4 285

  28 

c'est net,c'est plus de l'acharnement a ce niveau la O_O

vdbdd · Membre +

19-12-12 13:20:15

24-07-12 · 1 485

  25 

merci

Esox · Compte mis en Parking

19-12-12 13:42:42

07-12-12 · 71

  

bonjour a tous ..... dans toutes nos régions en france , il y a toujours eu un sound system qui a un moment donné sortait du lot ... le but des autorités étant et nous avons le cas ici par lapin avec les voodoo'z  de faire un exemple et de foutre la trouille a tous .....  une organisation bien carré , bien huilé attire forcement de plus en plus de monde et on sait tous que le foule quelque soit le mouvement pour les autorités cela fait peur  ; c'est  dangereux et très inquiétant , il leur faut donc casser ces noyaux ( diviser pour mieux régner !!! ) ....  moi cela me fait bien rire de voir ces connards " se déguiser en teuffeur   " ils ont cru qu ils allaient a un bal costumé ...  aller donc vous déguisez en kaira dans les cités de banlieue  !!!!  .... quoi que l 'on fasse et dès l'instant ou l'on sort que cette ligne , de leur ligne de conduite ( et je parle dans la vie , la société en générale) ....
on les emmerde et ça les emmerde !!!!!

c'est la société qui est bien foutue , elle fout des uniformes aux cons pour qu on les reconnaisse ....  wink

fac · Bass Explorer

19-12-12 14:01:47

18-12-12 · 26

  

et ouais plus c carré plus c dangereux pour l état

lapin · Administrateur

20-12-12 18:37:57

11-07-11 · 13 872

  81 

Sympa de voir que l'article vous a plût...

Comme tu dit Esox ils ont été l'exemple à l'époque pour faire peur aux autres ...

Tipierr si tu voit ce message tu avait uploader un autre son des Voodoo'z qui est dead et pas sur le FTP... Si tu pouvait le réup sa serait sympa

totos locos · Invité

20-12-12 19:45:54

01-01-70 · 0

Yeahh les VD'Z mes premieres free ca envoyer de grosse soirées HxC du coté de la région toulousaine ..., merci pour ce topic Lapin !! smile

Dernière modification par totos locos (20-12-12 19:47:47)

x-plozif · Sound System

20-12-12 19:57:26

30-11-11 · 838

  30 

Merci pour l'article !!

http://www.son2teuf.org/xplozif/   <-- ma page
http://www.son2teuf.org/nyut/   <-- page de ma copine
http://www.son2teuf.org/subKonscient/   <--page de moi et ma copine

totos locos · Invité

20-12-12 20:22:53

01-01-70 · 0

Et ca pourrais interresser j' ai deux mix des VD'Z à proposer, je sais pas si ca fonctionne les voici:

Mix Hardcoredistric ...

[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

Mix Dopple Ganger ...

[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

Dernière modification par totos locos (04-06-13 09:44:58)

lapin · Administrateur

20-12-12 22:24:02

11-07-11 · 13 872

  81 

Nikel merci pour les sons car pareil très très peu d'archives audio...

totos locos · Invité

22-12-12 17:57:08

01-01-70 · 0

Avec plaisir Lapin et je me permet de rajouter quelques flyers histoire de compléter la présentation  ... wink


vdz1.jpg vdz2.jpg vdz3.jpg

bzzzd.jpg vdz6.jpg vdz7.jpg vdz11.jpg vdzthc.jpg bpgs.jpg

tipierr · Ripeur / Uploadeur

22-12-12 18:44:34

31-01-12 · 380

  24 

Du bon les voodooz! Ils méritaient bien un sujet!
Et merci à Totoslocos pr l'ajout du mix Doppelganger que j'avais perdu depuis un moment!!

Dernière modification par tipierr (22-12-12 18:45:52)

mega40 · Ripeur / Uploadeur

10-02-13 19:34:01

24-10-12 · 713

  22 

putain je chercher du voodooz depuis un momoment merci totos locos