Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

21-02-23 17:40:26

21-02-23 · 10

  

prezzz.jpg




02.png




Informations personnelles :



Mon âge: 20 ans


Zone géographique: France


Vos passions: Le mixage ansi que la production musical assité par ordinateur (Flstudio)



Autres Informations :



Implication dans le mouvement: DJ


Préférence Musicale: Tribe


Comment j'ai connu Bass Expression: Je rencontre le forum Bass Expression a travers votre  chaine YouTube, a l'époque ou je regardais casi tous les videos de freepaty ! Et puis  je ne me contentais plus de simplement regarder de vidéos de teuf pendent des heures, je voulais aussi lire des articles et des vrais histoires sur le mouvement FreeParty en France.


Message suplémentaire: Un autre point cle pour le quelle je veule intégrer le forum cest car je voulais trouver une communauté actif qui partagent les memes passions que moi ansi que des personnes pouvant éventuellement me donner des conseils pour moi et ma bande de potes qui sommes lance dans le projet de faire un sound systeme depuis quelques mois
       

Dernière modification par KEL_KECHOSE (21-02-23 17:44:45)

Nevrakse · Moderateur

21-02-23 19:42:16

16-10-11 · 4 286

  28 

Bienvenu sur BE

BlackGaet · Team FTP

21-02-23 20:30:19

01-02-12 · 524

  

Salut et bienvenue !

HaSaRd ou CoÏnCiDaNcE???

supervdk · Bass Jedi

21-02-23 21:00:38

16-08-16 · 758

  

Salut à toi, bienvenue !

Quand tu dis faire un sound system, c'est le fabriquer ?

Dernière modification par supervdk (21-02-23 21:01:48)

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

21-02-23 23:05:44

21-02-23 · 10

  

Bah en sois le sound est déjà lancé ya quelques mois comme je disais. On avais en parler avec des potes justement au sujet d'essayer de fabriquer les caissons nous mêmes. Mais nous sommes vite rendue compte que la quantité de matériel nécessaire à la fabrication ainsi que les connaissances en menuiserie c'était quelque chose d'énormeees mdr. Du coup ouais, on a opter par contacter dès menuisier et surtout de chercher des caissons en occasion pour notre projet.

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

21-02-23 23:09:19

21-02-23 · 10

  

Grosso modo il nous manque juste les subs.
Tête et medium sont déjà dans la poche !
Ils nous faut aussi juste un peux d'expérience dans le domaine de réglage et filtrage car les têtes que nous avons acheter c'est des T3V. Alors je pas besoin de vous dire que c'est galère a régler. Je prends toute astuce ou conseil si jamais vous y vois connaissez un peux en T3V. Merci d'avance

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

21-02-23 23:10:43

21-02-23 · 10

  

Merci a tous pour l'accueil en tout cas

lapin · Administrateur

22-02-23 04:54:35

11-07-11 · 13 896

  81 

salut et bienvenue sur BE

Voila une belle présentation qui fait plaisir, bienvenue donc par ici, n'hésite pas à participer, j'espère que tu trouvera ton bonheur par ici

supervdk · Bass Jedi

22-02-23 12:33:56

16-08-16 · 758

  

KEL_KECHOSE
Bah en sois le sound est déjà lancé ya quelques mois comme je disais. On avais en parler avec des potes justement au sujet d'essayer de fabriquer les caissons nous mêmes. Mais nous sommes vite rendue compte que la quantité de matériel nécessaire à la fabrication ainsi que les connaissances en menuiserie c'était quelque chose d'énormeees mdr. Du coup ouais, on a opter par contacter dès menuisier et surtout de chercher des caissons en occasion pour notre projet.



Alors oui il faut un peu de matos mais pas tant que ça, je suis menuisier ébéniste de métier, fabriquer des caissons c'est de l'ébénisterie (menuiserie c'est portes, fenêtre, portail,.. mais on s'en fou).
Idéalement c'est bien de connaître quelqu'un du métier, mais globalement avec une scie circulaire portative, une scie sauteuse, une visseuse (avec un jeu de mèche métal), une règle, quelque serre-joint et un crayon smile tu peux fabriquer des boites.
Il faut juste être patient, précis, et avoir un lieu pour le faire. Après sans avoir aucune connaissance dans le métier, c'est sûr que les premiers résultats auront des défauts, mais c'est en forgeant qu'un devient forgeron.

Je te conseille d'acheter du contreplaqué pour les fabriquer plutôt que du medium, même si le medium (ou MDF) est moins cher.
En 18mm d'épaisseur si c'est du gros sub avec des 18" ou en 15mm si c'est des petits ça devrait passer.

La première des choses à faire c'est de faire ce qu'on appelle une feuille de débit, c'est à dire marqué toute les morceaux qu'on a besoin pour faire la boite.
Une fois que tu as déterminer tout ce que tu avais besoin en fonction de ton plan, tu découpes le plus précisément possible.
Et ensuite tu assembles.
Pour l'assemblage c'est visser/coller, à la colle PU c'est bien, elle gonfle ça fait déjà bien l'étanchéité.
La taille de la visserie a aussi sont importance, du 4x40 je pense que c'est pas mal. C'est bien de pré-percer avant de visser pour éviter que ça éclate, si tu mets du 4x40 pré-perce avec une mèche de 2mm, ou de 3mm au pire. Pas besoin de pré-percer sur toute la profondeur de la vis, la moitié suffit.
Il faut visser en vitesse 1 avec la visseuse.
Il faut également veiller à l'étanchéité, en mettant des joint silicone partout à l'intérieur.

Tu peux choper des plans, ici par exemple Speaker plans

Je te mets des photos d'une réalisation personnelle, c'était même pas pour moi, c'était pour le taf, donc je sais même pas ce que ça donne smile
Ils sont en medium pas en contreplaqué mais bon c'est pas moi qui ai choisi.
Puis bon c'est des 15" je suis pas certains que ça descende très bas en fréquence.
Miniscoop 15
J'ai plus le plan mais j'avais pris une photo
plan

Patience et précision, t'amènerons au meilleur résultat.

supervdk · Bass Jedi

22-02-23 12:57:22

16-08-16 · 758

  

KEL_KECHOSE
Grosso modo il nous manque juste les subs.
Tête et medium sont déjà dans la poche !
Ils nous faut aussi juste un peux d'expérience dans le domaine de réglage et filtrage car les têtes que nous avons acheter c'est des T3V. Alors je pas besoin de vous dire que c'est galère a régler. Je prends toute astuce ou conseil si jamais vous y vois connaissez un peux en T3V. Merci d'avance



Qu'est-ce que tu veux savoir sur les réglages, je comprends pas trop ta question en fait.
Normalement il doit y avoir des filtres passif à l'intérieur, sortie master de la table => ampli => boites, ça devrait marcher sans réglages.

S'il n'y a pas de filtre passif à l'intérieur, c'est proc ou fabriquer les filtre toi-même, avec filtre passe-haut et passe-bas pour chaque plage d'utilisation des HP.
Là je peux pas t'aider parce que tout dépend du proc que tu vas utiliser.
Tiens j'ai trouvé ça, les plages de fréquences sont marqués.
70-500Hz pour la basse.
500-1,5KHz pour le medium.
1,5KHz-20KHz pour l'aigu.
Bon alors normalement si tu veux faire ça dans les règles de l'art, il te faut la polarité, les délais d'alignement de phase, les types de filtre et le gain relatif.
Mais alors là si le fabricant ne te le donne pas, il te faut beaucoup de matos pour le faire toi-même.
T3V

Pour la fabrication de filtre passif, il existe des sites qui te permette de calculer les valeurs des composants, il faut un peu de connaissance en électronique mais c'est pas la mort.

Calcul filtres

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

22-02-23 16:47:36

21-02-23 · 10

  

Super! c'est vraie que j'avais bien regarder tous les matos nécessaires pour la fabrication et j'en ai même trouver des packs "menuiser" avec plein d'outils intéressant . Cella coute envieront 400 balles.
Mais j'ai choisi d'antendre et garder un peut de tunes pour m'acheter une scie sur table pour les angles wink.
d'ici quelques mois je vais vraiment me pencher sur le sujet car je trouve que c'est important quand même d'avoir quelqu'un dans le sound pour fabriquer les caissons. On va dire que je trouve un peut naze d'acheter du matos déjà prêt fabriquer alors qu'on peut toujours essayer d'apprendre nous mêmes a les faires.

pour ce qui est de plans, je te remercie énormément pour le site qui tu las envoyé, je ne connaissait pas ! j'avais juste le site HornPLans en poche, c'est le plus connue je pense

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

22-02-23 16:51:58

21-02-23 · 10

  

On a pour but de faire des MTH4654 équiper en 21 pour les subs . En soit cest un caisson un peut complique je pense car il a pas mal d'angles dans ça conception .
Du coup il faut que je m'entraine avec des caissons plus faciles a faire tell que les ESW

mais merci pour tes conseilles et je me pencherais surment sur le sujet en attendant d'avoir de thunes pour le matos nécessaires wink

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

22-02-23 16:56:17

21-02-23 · 10

  

Au sujet des T3V

J'ai en parlais avec des collèges aujourd'hui même et ils m'avait dit que les filtres ne sont pas super niveau rendue et apparemment c'est hyper fragile !
Sans ce dire que les T3V que nous l'avons acheter ont 3 Sorties derrières, une pour chaque HP et compresseur ! Alors oui on seras obliger de les amplifier avec un Amplificateur 4voies externe sad

KEL_KECHOSE · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

22-02-23 17:00:47

21-02-23 · 10

  

Apres j'avoue je my connais pas en filtre interne mais ça parait beaucoup plus simple !
A ton a vis un filtre interne peut-il réduire le rendue des T3v ? ou cest exactement comme une amplification externe ?

supervdk · Bass Jedi

22-02-23 18:44:25

16-08-16 · 758

  

Alors, pas mal de choses à te dire.
La scie sur table pour les angles, c'est pas nécessaire, une règle de maçon en alu, deux serre-joint et une scie circulaire portative ça fait aussi des angles.
Il faut juste prendre son temps, faire des tests, mais je te conseille plutôt une bonne scie circulaire portative qu'une mauvaise scie sur table.
Tu feras du meilleur boulot, dans le travail du bois, la qualité du matériel a un impact important sur la qualité du travail.
Regardes pour 130€ t'as une Makita, c'est du bon matos moyenne gamme, et si tu regardes bien tu peux faire des angles, en inclinant la lame.
Scie circulaire Makita

Je te déconseille les kit à la con à 400 boules, demandes moi ici, je te conseillerais du matos si tu veux débuter.
Le plus important c'est la qualité et la précision des découpes, sinon quand tu vas assembler tu vas avoir des "jours", pas bon pour l'étanchéité même si tu peux toujours mettre du silicone. Mais surtout pas bon pour la solidité de la structure. Il faut travailler au minimum au millimètre près (plus c'est encore mieux), si tu veux que ça soit du bon boulot.

Alors je te conseille très vivement pour tes premiers caisson de commencer par quelques choses de simple.
Tu fais ce que tu veux, mais honnêtement, sans être du métier, vouloir faire quelque chose de compliqué de suite, c'est voué à l'échec.
Apprenez à bien vous servir des machines, à travailler proprement et précisément, et après vous pourrez vous lancer dans des ébénisteries complexe.

Pour les filtres passifs, je peux pas trop te dire pour la fragilité, on avait fabriquer des têtes y'a longtemps, mais c'est le pote qui avait fait cette partie là.
Ça n'a jamais bronché, pourtant on leur en a mis dans le gueule. Y'a surement des type de filtre plus solide que les autres. Genre les filtre LC avec une bobine, et tu prends une grosse bobine bien costaud là ou passe le signal.

Si tu as une entrée pour chaque voie, c'est qu'il y a pas de filtre passif à l'intérieur, donc tu reviens au deux solution que je t'ai donné, un processeur, pour un système dans l'absolu, y'a un moment où c'est difficile de faire sans. Ou filtrer les enceintes en passif avec des filtres à l'intérieur.
L'idéal étant d'utiliser les deux comme ça tu "économises" des sorties sur le proc.

Ces têtes il va falloir les filtrer, d'une manière ou d'une autre, si tu mets des filtres passif à l'intérieur, ce que je te conseille de faire, un ampli 2 canaux, servira pour deux têtes.

Le filtrage et l'amplification c'est deux choses différentes, désolé ta question n'a pas trop de sens.

Idéalement pour votre système, il faudrait mettre des filtres passifs pour les T3V, plus un proc qui va te permettre de filtrer également pour les caissons.
Sortie master table de mixage => processeur => ampli têtes + ampli sub => boites

Il va falloir que vous appreniez à régler un proc, en tout cas celui que vous aurez choisi, maîtriser les histoires de filtres passe-haut, filtre passe-bas, bon c'est pas bien compliquer à comprendre. Déjà ça sera pas mal.
Pour info, un proc (ou processeur), ça sert à filtrer, ça filtre en numérique.
Je sais pas trop quoi te conseiller pour débuter, parce que j'ai pas l'expérience d'utilisation de ces produits, mais à priori y'a des premiers prix qui doivent faire le taf.
Genre celui-là
Proc
Y'a 6 sortie analogique, c'est à dire que tu peux faire sortir 6 signaux filtrés comme tu veux, et les envoyer à des amplis.
Tu remarqueras que 6 signaux ça suffit pas avec votre config têtes 3 voies + sub.
C'est pour ça que je te conseille de mettre des filtres passif à l'intérieur des têtes au moins pour les médium et les aigus.
Ce qui te donnera
- aigu + medium gauche et droite
- Basses gauche et droite
- sub gauche et droite.
soit 6 canaux.
Pour les aigus + medium tu filtre au proc, passe-haut à 500Hz, passe-bas à 20Khz. (type de filtre 24dB LR)
et t'envoies à l'ampli pour les têtes.
Pour les basses des têtes, passe-haut à 70Hz, passe-bas à 500Hz (type de filtre 24dB LR)
Et t'envoies à l'ampli pour les têtes, soit le même que pour les medium aigu en 4 canaux, soit un deuxième 2 canaux.
Enfin pour les sub, à la louche passe-haut à 30Hz, et passe bas à 70Hz. (type de filtre passe-haut 24dB Butterworth, type de filtre passe-bas 24dB LR)
Et t'envoies à l'ampli pour les sub.

Ah oui et le collègue qui t'as dis que filtrer c'est pas super au niveau rendu, bin oublies ce collègue là pour les conseils smile
Je vais pas rentrer dans les détails, mais filtrer a des conséquences que ça soit en analogique ou en numérique, mais clairement les avantages gagnent sur les inconvénients.
Si je te dis que filtrer peu importe la méthode va créer un déphasage qui risque de nuire à ta réponse en fréquence, ça te dira rien c'est sûr, mais c'est ce qu'engendre le filtrage.
Raison pour laquelle on mets des délais d'alignement de phase, avec le proc. Mais bref, pour l'instant t'en es pas encore là.
Filtre correctement tout ton système pour que tout les haut-parleur travaillent bien sur la bonne plage de fréquence et tu verras que ça sonera déjà de manière optimale.

Dernière modification par supervdk (22-02-23 21:24:26)