Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

16-05-17 12:58:32

11-07-11 · 13 872

  81 

Rave party : L'éleveur en a pleuré et réponse des Marmotek
saint-nicolas-du-pelem-rave-party-l-eleveur-temoigne.jpgitoki0B2h-1z.jpg



À Saint-Nicolas-du-Pélem (dans les Côtes-d'Armor), la prairie occupée habituellement par des chèvres a été investie par les teufeurs, samedi 6 et dimanche 7 mai. Une rave party, source de bien des tracas pour Manu, éleveur de chèvres.




Une semaine après la rave party qui s’est tenue dans un hameau de Saint-Nicolas-du-Pélem, à quelques encablures du bourg, cet éleveur est encore sous le choc. Manu et son épouse élèvent des chèvres et fabriquent des fromages dans une ferme qu’ils n’habitent pas. « On démarre notre activité. Nous entamons notre deuxième année… », souffle l’agriculteur. « On n’avait vraiment pas besoin de cela… ». Tous deux louent une prairie naturelle de près de 2 ha, où « l’herbe avait suffisamment poussé pour que je m’apprête à faire du foin ». Mais, du foin dans cette parcelle située à 200 mètres de sa ferme, il n’y aura pas. Car les trois quarts de cette verte pâture ont été piétinés, voire, en certains endroits, labourés, par le passage de deux camions de 15 tonnes, d’une centaine de véhicules et de près de 300 personnes.

« Je suis venu traire mes chèvres vers 18 h, samedi dernier. Un peu plus tôt qu’à l’habitude, car nous recevions du monde à la maison », confie-t-il. « Je n’ai rien remarqué d’anormal, hormis une voiture qui est passée devant la ferme et qui est repartie… ». C’est le dimanche matin, en arrivant à la ferme pour traire les chèvres qu’il a remarqué de nombreuses ornières dans le chemin longeant le bâtiment. « Je suis monté voir ce qui se passait », raconte-t-il. « Sur le coup, je pensais qu’un camion ou un tracteur était venu décharger des déchets sauvages… Mais, j’ai vite compris quand j’ai entendu le son. »

L’homme a bien tenté d’échanger avec quelques participants. Mais, a vite tourné les talons. « J’en ai pleuré quand j’ai vu l’état de la prairie », souffle Manu. « Ça prend les tripes quand vous découvrez cela chez vous… ». Certes, il n’entend pas juger les amateurs de rave parties. Mais veut apporter son témoignage quant aux incidences d’une telle manifestation. « Cette parcelle devait me permettre de faire mon foin pour l’année. D’autant que cette année s’annonce compliquée, avec la sécheresse. J’avais même de quoi vendre un peu de surplus… »

Les chèvres, troublées par le bruit et va-et-vient des véhicules, ont été perturbées elles aussi. « Il a fallu plusieurs jours pour qu’elles retrouvent leur calme. La production de lait s’en est sentie. ». Une situation que l’éleveur espère bien ne jamais plus connaître, d’autant « qu’aucune compagnie d’assurances n’est prête à couvrir ce genre de sinistre... »



Source : Ouest France



Réponse des Marmotek

8aa4db2e1f2d.png



Source : Marmotek

Akki · Bass Jedi

16-05-17 21:23:08

14-05-13 · 418

  

Ouais.. Moi ce que je retiens surtout c'est que le terrain servait pour le foin, et un terrain pietiné et tassé, c'est plutôt relou pour faire repousser rapidement derrière.
Alors je comprends légèrement que le fermier "manu" était énervé.

Les orga, la moindre des choses c'était d'essayer de savoir à quoi servait ce terrain avant de l'investir. Et le prendre alors qu'il y a la ferme à seulement 200m je trouve déjà ça moyen comme choix, c'est pas comme ci la campagne regorgé de terrain paumé..

Les proprio ont voulu ajouter leur petit mot ? Ouais pourquoi pas, accepter un dédomagement etc. En attendant c'est pas eux qui ont perdu du fric et du temps avec tout ça. Eux ils louent le terrain c'est tout.

Donc non je serai clairement pas soudé pour le coup, c'est pas une question de passion, c'est une question de respect.
Beaucoup de sound à qui on ne donne pas de terrain arrivent à en trouver des non exploités, sans habitations ou ferme à coté. Ils pouvaient le faire aussi. On est pas juste dans un délire de "ils n'aiment pas la musique".
Donc parler d'orga qui savent gérer et véhiculer de bonne valeurs quand elles investissent un terrain utilisé et le ruine, c'est moyen.

lapin · Administrateur

17-05-17 15:57:28

11-07-11 · 13 872

  81 

En réponse à Manu, l'agriculteur. Version Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/gui … r-4995220/

Voici la véritable version :

rave-party-saint-nicolas-du-pelem-22-les-teufeurs-sont-desoles.jpgitoko0Ymh0oC.jpg

En réponse à l'article paru.... Nous souhaitons apporter quelques précisions sur les faits relatées dans votre article et nous défendre.



Il nous arrive d’organiser nos soirées sur des terrains sans autorisation, mais c’est toujours en dernier recours. Ce n’est pas faute de chercher mais souvent même quand nos recherches aboutissent les propriétaires subissent des pressions comme ça a été le cas pour ce week-end, nous obligeant à composer dans l’urgence. Nous sommes désolé d’en être arrivé là mais notre choix s’est porté sur le champ loué par Manu qui nous a semblé être une vielle pâture non entretenue (Cf photo prise au montage de la soirée en pièce jointe). Au passage rapprochez-vous d’un agriculteur qui fait du foin celui-ci infirmera les dires du locataire dans votre article.

Ce n’est pas la seule incohérence relevée, en effet le locataire du terrain n’est pas arrivé en pleurant mais énervé et accompagné de trois gendarmes. Notre réaction a été je le pense des plus saines, nous nous sommes excusé, avons tenté de tempérer et trouver un terrain d'entente en lui proposant une indemnisation. Nous ne sommes pas de mauvaises personnes et avons de la famille et des amis qui travaillent dans le métier, nous le comprenons cet agriculteur et sommes encore aujourd’hui désolés.

Cependant celui-ci ne voulait rien savoir sur le coup, ce que nous comprenons, il a même été jusqu'à avoir des gestes violents à l’encontre d’un participant de la soirée, que nous pouvons encore comprendre.

Un peu plus tard dans l’après-midi les propriétaires du terrain sont arrivés, très sympas, ouverts au dialogue et n'étaient pas contre l’idée d’un dédommagement. Mais suite à un coup de téléphone à leur locataire, ceux-ci ont décidé d’avorter les négociations qui prenaient pourtant bon train.

Nous ne sommes donc pas d’accord avec ce qui a été publié dans votre article. Il est normal que ce propriétaire soit énervé, mais nous pensons qu’ il faut rester juste, même dans la détresse et là il ne l’est pas.

Il n’aurait pas pu faire de foin dans son champs d’ici deux semaines comme le prouve la photo, je ne veux pas rallonger encore cette plaidoirie, mais concernant la production de lait encore une fois nous ne sommes pas d’accord du raccourci fait sur le rapport de cause à effet de la musique techno. Nombre d’expériences dans différents contextes le prouvent (Cf deuxième pièce jointe : « Rapport d’expérience Le lait produit par des chèvres varie-t-il selon la musique à laquelle sont exposées les chèvres? Recherche sur de possibles différences de goût, de pH et de quantité »).


Nous le savons notre passion ne plait pas à tous mais nous ne sommes pas des sauvages, et ne voulons en aucun cas nuire à qui que ce soit et encore moins aux agriculteurs que nous respectons. Nous essayons toujours de nous arranger avec les propriétaires, en général ça se passe bien et c'est bien la première fois que l'un d'entre eux réagit de cette manière. Nous avons été blessé par votre article et déplorons la mauvaise foi qui transparait dans votre article, qui résulte peut être de son énervement et le comprenons encore une fois, mais avec une certaine amertume. Petit message pour lui : « Nous n’effacerons pas ce qui a été fait mais sache Manu que nous restons ouverts au dialogue avec toi si tu le souhaites ».

Cordialement

Les organisateurs de la soirée de st Nicolas du Pelem aka Indécis Sound Bzh



Via : https://www.facebook.com/permalink.php? … 1270765574

Lobotommy · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

17-05-17 17:01:56

17-05-17 · 10

  

yikes

mans · Bass Traveller

17-05-17 18:01:59

26-05-16 · 134

  

ah!! certains de ces agriculteurs c'est comme les viticulteurs,tout dans la complainte!!

julojulo7 · Bass Explorer

18-05-17 12:47:26

13-06-16 · 49

  

Putain mais merde...

Se poser sur un terrain privé, sans autorisation, soit.. mais bousillez consciement le travail d'une personne, la déja un peu moins défendable...

Mais, en plus, venir la ramener derrière, nananinana il a pas dit ça il a dit truc....Oh !!! c'est pas lui qui est venu foutre la merde chez toi quand même ?????

Minable...